mercredi 9 avril 2014

Le pouilleux Millionnaire



Critique du film : Le pouilleux millionnaire (Slumdog millionaire)

Par Guillaume Roy

Le Pouilleux Millionnaire est un film dramatique britannique qui a été réalisé par Danny Boyle, et qui a été sorti en 2008.Ce film est une adaptation du premier roman de l'écrivain d'origine indienne Vikas Swarup, Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, le film a remporté de nombreuses récompenses, parmi ces récompense il y a quatre Golden Globes, sept BAFTA et huit Oscars qui on été gagné lors de la 81e Cérémonie des Oscars.« Slumdog »,veut littéralement dire « chien de bidonville », ce mot est un mot d'argot utilisé pour désigner un habitant d'un quartier défavorisé de l'Inde. Le film raconte l'histoire de Jamal Malik (Dev Patel) qui  est invité à la populaire émission de brevet américain : « Who wants to be a millionaire» Après avoir répondu correctement a toute les questions, il gagne 10 millions de roupies. Les gens n'en croivent pas leur yeux, surtout les policiers (Irfan Khan) qui sont sur et certain qu'un jeune homme qui vient d'un taudis ne peut gagner une tel somme. Il subit donc un interrogatoire féroce, dans lequel il nous explique pourquoi il a eu bon à toute les réponses. On a des «flash-back» de sa vie lorsqu'il était plus jeune jusqua aujourd'hui. Le film dure 120 minutes.A part le personnage principal (Dev Patel) il y a aussi Freida Pinto qui joue Latika et Madhur Mittal qui joue Salim Malik le frère ainé de Jamal.


Voici Dev Patel et Freida Pinto lors de la
promotion du film à Toronto.


Le jeu des acteurs est très crédible dans ce film, étant donné qu'il se passe beaucoup de choses, et qu'ils vivient plusieurs émotions qui peuvent être difficile à jouer. L'intrigue se tien très bien, les retour en arrière qu'on voit au cours du film sont bien ordonné, on ne perd pas le fil. Les musiques joués sont très bollywoodienne. Ce qui est bien car elles représentent bien l'Inde. Les décors et les costumes sont vraiment beau ils représentent parfaitement les vêtements de l'Inde. Les lieux de tournage sont bien choisi, et les images sont bien tourné surtout lorsque les 2 freres sont sur le train en mouvement. Même si la distribution est étrangère elle tien la route. Je n'aurais pas vu Salim jouer le rôle de Jamal, par son physique et son allure, Dev Patel représente bien la personnalité de Jamal.



Finalement, J'avais déja vu ce film chez moi. Mais lors de la deuxième écoute, je trouve encore qu'il est bon. Les acteurs sont attanchant, on ressend l'amour qu'a Jamal pour Latika. Les scènes du bidonville sont très bien filmé, car on voit tout la pauvreté qu'il y a, avec les déchets mais aussi la violence. On se rend compte qu'on est vraiment chanceux de vivre dans notre pays. Un film qui raconte un miracle ne peut être considéré comme un mauvais film. J'aime les films qui fini bien et celui-ci fini en beauté. Après tout ce que les personnages ont vécus, ils peuvent enfin vivre en paix et être heureux ensemble. C'est une histoire d'amour qui n'est pas «quétaine». C'est un film d'espoir, de courage et de persévérance. Je lui donne une note de 4/5.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire