lundi 31 mars 2014

(7G) Une contravention de seulement 1000$ pour un conducteur très dangereux

Une contravention de seulement 1000$ pour un conducteur très dangereux


Par Anthony Gosselin-Turcotte et Vincent Boisvert



Le 17 mars 2014, un camionneur qui a une caméra dans son semi-remorque, a téléversé une vidéo sur YouTube d'un automobiliste qui a fait des manœuvres très dangereuses sur l'autoroute 20 est, près de la sortie 17, près de Coteau-du-Lac. Zygmunt Banaszak, le camionneur, circulait dans la voie de droite. Une fourgonnette a fait son entrée sur l'autoroute, mais est forcée de ralentir dans la bretelle pour céder le passage au camion. Frustré, l'automobiliste dépasse le camion par la gauche, puis vient le couper en mettant les freins quelques mètres devant le semi-remorque d'un poids de 50 tonnes. Pendant 11 minutes, l'automobiliste au volant de la fourgonnette empêche le camionneur de le dépasser en changeant de voie. À plusieurs reprises,  l'automobiliste de la fourgonnette laisse le camion le dépasser en partie, puis revient en lui coupant rapidement le chemin. Dans la vidéo, le camion et la fourgonnette se retrouvent côte à côte dans une bretelle d'une seule voie. Le conducteur de la fourgonnette a finalement arrêté son comportement dangereux lorsque le camionneur a ralenti dans une zone de construction, laissant la fourgonnette prendre les devants. Contactée par tvanouvelles.ca, la Sûreté du Québec a transmis la vidéo au poste de la Montérégie. Le camionneur a noté la plaque d'immatriculation de la fourgonnette.


Finalement, le conducteur de la fourgonnette a écopé d'une contravention de plus de 1000$ et de quatre points d'inaptitude à son dossier. Le porte-parole de la SQ, Joyce Kemp, a dit : «Il a reçu une contravention en vertu du Code de la sécurité routière pour avoir mis en péril la sécurité des personnes ou de la propriété».


Personnellement, je trouve que ce n'est pas assez une grosse amende pour ce qu'il a fait. Ça ne se fait tout simplement pas de mettre en péril la vie des autres automobilistes, sa propre vie et la vie d'un camionneur à cause qu'il ne l'a pas laissé passer. La fourgonnette devait lui céder le chemin, car la priorité revenait au camion et il n'avait aucune raison de se fâcher, car le camion n'était pas obligé de changer de voie pour le laisser passer, car changer de voie est tout simplement un geste de courtoisie. Le conducteur du camion aurait pu perdre la maîtrise de son camion et provoquer un accident avec un autre automobiliste parce qu'il se concentrait seulement sur ce qui se passait en avant de lui. 










2 commentaires:

  1. Me suis procuré une cam GoPro a la suite de ce vidéo !

    RépondreEffacer
  2. Le coup de volant du camionneur, après s'être fait faire un finger, aurait pu tuer le conducteur de la camionnette. C'est de la neige sur l'accotement. Il méritait une amende lui aussi...

    RépondreEffacer