lundi 14 avril 2014

Critique

Les Intouchables
2011



C'est avec succès que le duo de réalisateurs ( Eric Toledano et Olivier Nakache ) nous offres sur écran une histoire touchante qui réussira à venir toucher n'importe quel intouchable. Pour faire un cour résumé du film, ce qui n'est vraiment pas facile à faire car il y a tant de choses à raconter, c'est l'histoire d'un riche aristocrate , Philippe, qui suite à un accident, devient paraplégique. Celui-ci rechercher une personne prête à travailler pour lui et à être à son service en tout temps étant donné son état. Le poste proposé est très important car il consiste à s'occuper de Philippe et veiller à ce qu'il aille bien. Philippe décide de donner ce poste à un ancien prisonnier, Driss. Mais pourquoi a-t-il décidé de choisir un ancien prisonnier? La raison est pourtant simple; Philippe était tanné de tous ces gens qui le prenaient par pitié et qui le traitaient comme un bébé, au contraire il voulait quelqu'un qui saurait se montrer indifférent au fait qu'il soit paraplégique. Dès le départ, Driss est plus ou moins enchanté par son nouveau travaille car celui-ci contient beaucoup de responsabilités. Malgré tout cela, deux univers vont s'apprivoisés pour finalement donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu'inattendue. De plus, Driss à su montrer à Philippe que la vie normale peut continuer et qu'il ne doit pas se priver de tout ce qu'il aime parce qu'il est paraplégique. En effet, fini les voitures spéciales pour handicapés, fini les traitements de faveur et de retour aux émotions fortes que l'on peut retrouver dans le deltaplane.



Intouchable vient nous chercher dès le début du film avec ses choix audacieux; la séquence d'ouverture est une idée tout simplement géniale. J'ai trouvé vraiment brillant d'ouvrir le film sur une  poursuite en Maserati. De plus, cette scène donne le ton à tout le reste du film on se demande tout le long  ce qui va se passer pour que les deux personnages se retrouvent à faire cette poursuite en voiture.

Le jeu des acteurs est hallucinant, surtout pour pour François Cluzet, qui interprétait le rôle de Philippe, car celui-ci réussissait très bien à jouer un homme paraplégique même si dans la vraie vie il ne l'est pas. Un gros bravo pour lui. La bande sonore du film était très bien adaptée car à chaque moment du film nous avions une ambiance musicale qui mettait en valeur les émotions des personnages.

Ce que j'ai également aimé de ce film, c'est qu'il réussissait à nous faire passer d'une émotion à une autre en une fraction de seconde. En effet, Les blagues faites par Driss étaient le reflet d'un humour plutôt moqueur mais en rien de méchant. Mais le fait de mettre ces blagues dans un film touchant comme celui-ci fait en sorte qu'il est vraiment réussi.

Finalement, étant donné que la perfection n'existe pas, je donne une note de 9 sur 10 aux Intouchables car c'est un film qui mérite vraiment d'être vu par le plus de gens possible.         

Aucun commentaire:

Publier un commentaire