lundi 14 avril 2014

Critique Intouchables

Intouchables
par Sébastien Camiré
Olivier Nakache et Éric Toledano ont réalisé ensemble le film ‘’Intouchables’’, qui a pour date de sortie Novembre 2011. Cette comédie dramatique française d’une durée de presque 2heures (113 minutes) a remporté tellement de récompenses qu’il serait trop long pour moi de vous en faire la liste détaillée. Les principaux prix (provenant de plus d’une dizaine de galas et cérémonies différents) sont Le Meilleur Film Étranger, Le Meilleur Film Européen, Meilleur Film International, Meilleur Film en Langue Étrangère, Prix du public, Prix Spécial de la Critique, Prix du Meilleur Film, Prix du Meilleur Acteur et plusieurs nominations au Césars.
Le film raconte l’histoire, qui est d’ailleurs véritable, d’un riche tétraplégique vivant à Paris qui embauche encore et encore des auxiliaires de vie, des gens qui l’aide et l’accompagne dans la vie de tous les jours. Le nourrisse et répondent à tous ses besoins vitaux. Il a donc, un peu sur un coup de tête et à la légère, engagé Driss, un ex-prisonnier d’origine sénégalaise qui vie en banlieue. Mais après quelque jours / semaines, Philippe s’est rendu compte que malgré le fait qu’il n’ait aucune formation particulière, Driss est de loin le meilleur pour s’occuper de lui. L’une des raisons pour lesquelles il est ce que Philippe recherche est qu’il n’a pas pitié de lui. Il ne le traite pas comme si il était un enfant ou quelqu’un à qui nous devons porter une attention particulière.
Le film ‘’Intouchables’’ a le pouvoir de vous faire rire jusqu’aux larmes pour ensuite vous faire ressentir de la pitié, de la souffrance, de la joie, etc. Bref, il vous en fera voir de toutes les couleurs ! Le film vous fera passer par pratiquement toutes les émotions possibles. Évidemment, cela est possible grâce à l’excellent jeu des acteurs. Leur crédibilité est selon moi parfaite. Et je ne suis visiblement pas le seul à penser cela si je me fie aux prix (au moins 4) du Meilleur Acteur et aux nominations (au moins 3) pour le même titre. François Cluzet (Philippe le tétraplégique) et Omar Sy (Driss) sont les deux personnages principaux et sont donc les deux acteurs les plus acclamés du film. Mon coup de cœur va à François Cluzet, qui joue le rôle d’un désadapté physique à la perfection alors qu’il ne l’est pas dans la vraie vie.

En résumé, le film ‘’Intouchables’’ est un chef-d’œuvre et il mérite d’être vu et revu encore et encore. Je lui donne un note de 9/10, mais seulement parce que rien n’est parfait!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire