lundi 7 avril 2014

Critique du Pouilleux Millionnaire
Par Jérémy Hénault 

Le pouilleux millionnaire, comment se fait-il qu’un jeune homme du nom de Jamal Malik, qui est un habitant des bidonvilles et qui n’a presque pas eu accès à l’éducation, réussisse à gagner 20 millions de roupies au jeu télévisé Who Wants to be a Millionnaire? Jamal, interprété par Dev Patel, est embarqué dans un drame d’une durée de deux heures pour convaincre des policiers qu’il n’a pas triché durant un jeu télévisé. En même temps, le jeune homme tente de retrouver la fille qu’il aimait depuis sa jeunesse ce qui crée une course à la montre haute en suspens. Cette œuvre cinématographique réalisée en 2008 par le réalisateur britannique Danny Boyle est d’une intensité sans pareils qui vous mettra au bout de votre siège.

Ce film est à mon avis très excellent. Le film se déroule dans les bidonvilles de l’Inde et on peut très bien s’imaginer que les décors et l’environnement sont tout à fait réels car l’atmosphère avec tous les gens pauvres, les rues pleines de déchets, les allées surpeuplées de gens nous laisse vraiment croire que le film se déroule dans ce milieu défavorisé. Durant le film, ils font même jouer de la petite musique indienne donc cet élément fait que nous nous sentons encore plus dans la scène. On peut aussi parler d’un point fort du scénario du film qui est différent de la normale. Il commence avec le milieu du film avec un interrogatoire de la police puis par la suite nous avons droits aux souvenirs de Jamal avec les explications de pourquoi ils savaient les réponses de chacune des questions. À travers ces interrogatoires on revoit le passé plus ou moins de Jamal et son meilleur ami d’enfance Salim (Madhur Mittal) qui ont failli se faire mal traiter par un homme qui utilise des enfants pour mendier dans la rue. Jamal et Salim rencontre une petite fille nommée Latika, dont Jamal tombe follement amoureux. La petite fille se fait toutefois séparée de celui-ci et tente de la retrouver. Bref, un film hautement stressant et émotionnel. Le choix des acteurs est aussi très bien fait car les jeunes ont vraiment l’air d’être des petits Indiens qui vivent dans la pauvreté.
Le Pouilleux Millionnaire est un film vraiment très bon, il vaut fortement l’écoute car malgré que ce ne soit pas entièrement un film Indien, on voit bien que ce n’est pas un film typique américain remplis de clichés comme à l’habitude avec des turbans, des tapis volants et tout le tralala. Ce film est tout simplement vraisemblable et il nous laisse sérieusement croire à l’histoire du film. Toute l’histoire est touchante et est remplie de surprise. Ce film sort des types de films traditionnels et je le conseille fortement à toutes personnes désirant écouter un film dont le contenu est aussi intéressant quand le contenant, contrairement aux films américains que l’on voit toujours. Excellent film, quatre étoiles et demie est la note que je lui attribue!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire