jeudi 10 avril 2014

Critique de cinéma étranger - Intouchables (par Vinx)

Critique de cinéma étranger - Intouchables

Par Vinx


Bonjour, bonsoir et bon matin à vous tous! Ici Vinx qui vous arrive avec du tout nouveau contenu! Et pour bien débuter, je vous pose la question suivante : Aimez-vous les films étrangers?
Dans le cadre d’un travail en classe de médias, moi et mes collègues ont eu la tâche d’écrire une critique sur un film d’origine étrangère. Tout comme dit dans la dernière critique, nous allons maintenant donner une critique sur un film français, Intouchables.

Tout d’abord, qu’est-ce que Intouchables?

Ce long-métrage inspiré de faits vécus produit à Paris en France est une comédie dramatique produit par Olivier Nakache et Éric Toledano. Ce film date de l’an 2011 donc c’est un film tout de même un peu récent. Intouchables est un long métrage de 113 minutes qui raconte l’histoire de deux personne totalement différentes mais qui développeront une amitié hors du commun. Dans ce film, on suit Philippe Pozzo di Borgo (joué par François Cluzet), un riche tétraplégique et d’Abdel Sellou alias Driss (joué par Omar Sy), un délinquant qui a accepté de s’occuper de lui. Curieusement, ce film est également une adaptation d’un livre que le véritable Philippe Pozzo di Borgo a écrit, ce qui est vraiment surprenant!

Tout d’abord, il y a un point qui m’a rendu un peu confus : Dans la vraie vie, Driss n’est pas sénégalais mais marocain. Je peux comprendre que c’est une adaptation mais j’aime beaucoup les films qui se rapprochent le plus des faits vécus. Ceci n’est qu’un point négatif du film, pour tout le reste, je dois l’admettre, est un véritable chef-d’œuvre! Ce qui fait son charme est surtout la grande place humoristique que le réalisateur a mit dans le film. Du début à la fin, je n’ai fait que rire et beaucoup dans ma classe peuvent en témoigner! En fait, tout le monde a rit, ce n’est pas compliqué. Je suis également surpris car d’habitude, je n’aime pas trop les films français mais là je peux me permettre de le dire qu’Intouchables est vraiment hors du genre. Les techniques de capture d’images est bonne, rien à dire à ce sujet. Le casting, à part la comparaison des deux Driss, est également bon. La musique est originale! Elle a toute été dirigée par Ludovico Einaudi, mais il y a aussi des autres chansons, des classiques entres autres. Bref, des choix musicaux qui ont du sens avec le film et son histoire.

La preuve que ce film a été un succès : Intouchables a reçu de nombreuses nominations, notamment aux Césars et aux Golden Globes. De plus, ce film détient le record du film le plus rémunérateur de tous les temps dans une autre langue que l’anglais. Cela ne me surprends guère. En 2011, il est le film le plus vu en France également.

En gros, c’est le meilleur film français que j’ai vu de toute ma vie, probablement le meilleur de tout les temps! Tout est dirigé et interprété avec brio!

Je vous remercie tous et chacun d’entre vous pour avoir suivi mes critiques et pour ma part, je vous souhaite une excellente soirée! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire