Coco Chanel
Bonjour, aujourd’hui pour mon blog #9 je vais vous parlez de mode, plus précisément d’une femme. Elle a marqué a changer le monde de la mode des années 1930. Aujourd’hui je vous parlerais de Coco Chanel. Ont connais tous les différents parfum Coco Chanel et sa collection de vêtement mais moi je voudrait parler de l’histoire de cette femme, celle qui se cache derrière Coco Chanel, Gabrielle Bonheur Chasnel.
Gabrielle est issue d'une lignée de marchands forains cévenols, de Ponteil-et-Brésil près d'Alès. Elle est la fille d'Albert Chanel, un camelot originaire du Gard et de Jeanne Devolle, couturière originaire de Courpière. La mère de Coco meurt à l’âge de trente-trois ans épuisé à cause de nombreuses grossesses et de tuberculose. Sont père l’abandonne ensuite pour aller pour aller faire fortune en Amérique. Elle se retrouve ainsi seule avec ses deux sœurs, Julia-Berthe, treize ans, et Antoinette, huit ans, à l'orphelina en Corrèze. Elle mènera une vie austère et rigoureuse durant six longue années et qui marqueront le style futuriste de la future styliste.
À l'âge de dix-huit ans, Gabrielle sera confiée aux dames chanoinesses de l'Institut Notre-Dame de Moulins, qui lui apprennent le pointilleux métier de couseuse. Elle retrouvera sa tante Adrienne, qui avait les mêmes ambitions qu’elle, s’en sortir. Lors d’un voyage à Vichy en quête de son avenir, elle se met à poser sur la scène de « La Rotonde » à Moulins, un café-concert où elle fait ses premières apparitions. Âgée de vingt-quatre ans, elle se produit en spectacle devant les officiers qui la surnomment « Coco », parce qu'elle a pour habitude de chanter Qui qu'a vu Coco dans l'Trocadéro ? Elle rencontre un peu plus tard le séduisant et très riche Étienne Balsan, officié qui a quitté l’armée pour s’occuper de chevaux et de courses. Après un an elle se rend compte quelle ne l’aime plus et fini par partir.
Après sa rencontre de Balsan, elle rencontre son premier amour, Arthur Capel surnommé « Boy ». Boy est un homme d’affaire qui fera fortune durant la Guerre Mondiale. Il épousera une Anglaise et leur relation dura 10 ans. Il mourut en 1919 après un accident auquel il ne survirera pas.
Elle s’amuse à confectionné des chapeaux de toute sorte et s’habille de façon différente, des couleurs ternes, garçonne, polo, cardigan, pantalon… elle invente un tout nouveau style propre à elle et se démarque des élégantes colorés de l’époque.
En 1910 elle ouvre sa première boutique au 21 rue Cambon à Paris, sous le nom de « CHANEL MODES ». À l’été 1913 elle ouvre trois autres boutiques.
Après une longue carrière de succès le mouvement Hippie fait son apparition dans les années 1968 et change la mode.
Le 10 janvier 1971, à l’âge de 87 ans, elle meurt de vieillesse à l’hôtel Ritz à Paris.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire