lundi 31 mars 2014

Critique: La Cité de Dieu
Par Jérémy Hénault


Tiré d’une histoire réelle, le film La Cité de Dieu risque de vous marquer profondément en ayant un face à face aux actes de violence se produisant dans les favelas du Brésil dans les années 60 et 70. C’est Paulo Lins, un écrivain qui a premièrement rapporté les faits se produisant dans ce milieu dans son livre, La Cité de Dieu. Fernando Meirelles et Katia Lund ont adaptés le scénario du roman pour sortir en 2002 ce film de genre Drame Criminel. C’est durant 130 minutes que vous assistez à l’évolution de plusieurs jeunes Brésiliens faisant leur possible pour survivre en utilisant le bien ou le mal.

C’est au cours du film que Luis Otavio incarne Fusée, un jeune brésilien coincé dans le monde des gangs de rues. Le jeune, toutefois, n’envisage pas de plan de carrière criminel et désire même devenir photographe, un métier assez hors du commun pour les gens des favelas. Seu Gorge (Manu tombeur) et Leandro Firmino (Petit Zé) se livrent la guerre pour obtenir le plus grand territoire de ventes de drogues et pour se venger de divers événements provocant ainsi des fusillades sanglantes et incessantes.

Je ne perdrai pas plus de temps pour en dire mes impressions : ce film est vraiment excellent. Le réalisme et l’ambiance des scènes nous fait presque croire que le tout a été filmé durant les vrais événements tellement les décors et le jeu des acteurs sont croyables. Aussi, l’intrigue, qui est adaptée d’une histoire vraie, est d’une force incomparable pour nous faire sentir la gravité de la misère des favelas dans les années 70. La dureté de la vie et de la survie se doit d’être d’un niveau extrêmement difficile à vivre et grâce à la façon que le film a été tourné (caméra d’épaule en grande partie). Le film a été tourné dans la langue originale, ceci dit, c’est beaucoup plus crédible d’entendre des petits brésiliens parler en Portugais qu’en Anglais comme dans les films américains. Durant le film, on peut visionner une structure du scénario qui n’est pas vraiment habituelle dans les films que j’ai vu auparavant. On peut assister à de nombreux "flashbacks" racontant la vie d’un ou plusieurs personnages ou bien l’histoire de certains endroits et événements. Contrairement à ce que l’on peut croire, cette structure hors du commun n’est pas compliquée à comprendre et est même très intéressante, variant de la structure originale et linéaire de la plupart des films que nous regardons.

Bref, le film est vraiment très bon et mérite 4.5 étoiles sur 5. L’histoire dans la cité de dieu, la trame sonore, le jeu des acteurs et les décors nous font vraiment embarquer dans le style de vie brésilien dans les favelas. C’est certain que ce film vous marquera et c’est une bonne chose car les réalités des gens des autres pays sont des choses que tous les gens devraient avoir sur leur confiance afin de pouvoir faire part d’un minimum d’empathie. La Cité de Dieu est un film que je conseille à tous les fans de drames. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire