jeudi 27 mars 2014

Critique: Cité de Dieu

Un film s’inspirant de la violence qui est retrouvé dans un des quartiers de Rio de Janeiro, La Cité de Dieu est d’une durée de 130 minutes. Son réalisateur, Fernando Meirelles a fait montrer son chef d’œuvre sur les écrans en 2002. Cette histoire, qui se déroule entre les années 1960 et 1970 est du genre dramatique. Ce film fut récompensé de plusieurs prix et fut nominé à quelques reprises.

Durant ce film, plusieurs acteurs étrangers sont présentés, mais le principale est Buscapé ou aussi connu sous le nom de Fusée. Ce rôle est interprété par Luis Otavio lors de l’enfance de Fusée et Alexandre Rodrigues l’interprète durant son adolescence. Ce jeune garçon verra sa vie bouleversé à cause de plusieurs gangs de rue dans sa ville. De plus, mous voyons l’évolution de Petit Dé, un jeune voyou qui ne veut qu’assouvir sa soif de tuer. Plus que ce jeune grandi, plus il devient violent et grandi en popularité.

Ce Petit Dé devient Petit Zé. Son but devient rapidement de faire de l’argent. Alors, il se fait pour but de prendre tout les postes de trafic de drogue de la favela. Avec l’aide de son ami d’enfance, Béné, il devient le truant le plus respecté de la favela et surtout le plus rechercher par la police. Aussi, le jeune Fusée deviendra rapidement le photographe du groupe de Petit Zé. Cela lui raportera du succès, un stage en photographie et de l’argent.

Pour le jeu des caméra, j’ai trouvé qu’utiliser une caméra à l’épaule était une bonne idée, car nous pouvons mieux embarquer dans l’histoire selon moi. Nous voyons vraiment ce qui se passe dans les favelas et cela nous permets de voir plus en détails ce qui s’y passe.

Ensuite, l’intrigue était assez accrochante. Avec le retour dans le passé de la vie de certains personnages, ont peu mieux comprendre l’histoire de chacun. Ainsi, nous pouvons comprendre le film d’une façon différente d’à l’habitude. La bande sonore aide aussi à embarquer dans l’histoire. La musique nous mets plus dans l’atmosphère et le rythme de vie des favelas.

Pour poursuivre, les décors sont très réelles. Avec les lieux de tournages et les décors, ça rend le film vraiment réaliste. Cela nous met aussi dans l’ambiance des favelas et aide à nous faire comprendre ce qu’il s’y passe vraiment. Les décors ont été bien conçus et bien aménagé pour ce film.

Avec ce film, ces décors, ces bandes sonores, il nous est facile de comprendre comment la vie s’y déroule. Je donnerai une note de quatre sur cinq pour ce film, car à certains moments, l’écoute devient longue un peu. Par exemple, le film est super et nous fait voir les difficultées qu’il existe dans plusieurs autres pays que le notre. Il nous fait voir la réalité. C’est un très bon film que je recommande à tous. Le voir au moins une fois dans sa vie peut changer la façon de penser de plusieurs personnes. Ce film est un petit chef d’œuvre.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire