lundi 31 mars 2014

Critique de film --> Cité de Dieu

Cité de dieu !
Un très bon nombre de personnes pensent que seuls les films américains peuvent être récompensés par des prix reliés au cinéma. La pluparts de ces cinévores n’ouvrent par leurs esprits afin d’aller voir d’autres chefs d’œuvre cinématographique de cultures différentes. C’est justement le cas du film Cité de Dieu qui est d’origine brésilienne, ce film d’une durée de 130 min a été créer par Fernando Meirelles et Katia Lund qui sont eux-mêmes originaires du Brésil. Cette œuvre cinématographique a pris l’affiche en 2002 et est du genre suspense et dramatique. Ce film à succès à remporter plusieurs prix comme le prix du Gran Coral du festival de La Havane, une mention spéciale au festival international du film a Toronto en 2003 et il a été aussi sélectionné aux Oscars 4 fois en 2003. 
Dans ce film, beaucoup d’acteurs ont fait leurs apparitions dans le cinéma comme Alexandre Rodrigues qui jouait le rôle de Fusée qui devient photographe au cours du film, Leandro Firmi dans le rôle Petit Zé qui veut prendre possession du marché de la drogue , Phellipe Haagensen qui représentait Béné le complice de tout les aventures de Petit Zé, Matheus Nachtergaele dans le rôle de Carotte un autre revendeur, Charles Paraventi dans le rôle d’un trafiquant d’arme qui se nomme Oncle Sam et Seu Jorge qui joue Manu le Tombeur qui veut tuer Petit Zé pour venger sa famille. Les caméras ont été utilisées sur l’épaule afin de faire sentir les téléspectateurs présents dans la vie tourmenté des personnages. L’intrigue de cette histoire nous tient tout au long de l’histoire, vous en voulez toujours plus, lorsque que la cloche sonnait pour annoncer la fin du cour, j’aurais aimé rester pour poursuivre ce chef d’œuvre. Tout les acteurs jouaient très bien leurs rôles, quelques fois j’ai eu pitié de eux, car ils étaient dans des situations très délicates même si se n’étais juste un film. Il y avait aussi les bandes-sonores qui étaient très bien distribué selon les épreuves et les moments que vivaient les personnages, les chansons étaient tous de d’origine brésilienne.


Voici un petit résumé :
L’histoire se déroule dans un village qui s’appelle la cité de dieu. La pauvreté est très présente dans ce coin. Les jeunes volent, les plus vieux tuent des gens pour avoir de l’eau, de l’argent, etc. Il y a trois adolescents qui se lient pour faire ensemble des voles. Cette histoire est concentré sur la drogue, les gens de cette cité volent et tuent en groupes afin  d’avoir  le qu’artel  de la drogue et de prendre le contrôle des dealers et des personnes les plus riches de la cité. Le leader de cette énorme gagne est Petit Zé, le plus cruel de tous les gangs de rues. Il est reconnu parce qu’il se fait toujours respecter. Une guerre se dispute entre deux clans dans l’histoire et même des enfants sont tués.


 Plusieurs personnes n’étaient pas très enthousiasme au début du film car ce film n’était pas de culture américaine ou québécoise. Selon moi, ce film fût une réussite du début à la fin. Nous pouvons facilement embarquer dans l’histoire et comprendre les différentes situations que vivent les personnages. Cela peut paraitre niaiseux, mais le simple fait que les caméramans portaient leurs caméras à l’épaule faisait une grande différence (je me sentais plus impliquer dans l’histoire). Les acteurs ont fait un travail remarquables et ses pourquoi que je donne une note de 5 sur 5. Je vous conseil fortement ce film pour son suspense et la qualité de l’histoire. Bon visionnement ! J

Aucun commentaire:

Publier un commentaire