mardi 18 mars 2014

Critique personnelle sur...



 CICADE DE DEUS / LA CITÉ DE DIEU 
Par Vinx
 

Bonjour, bonsoir et bon matin à vous tous! Ici Vinx qui vous arrive avec du tout nouveau contenu! Et pour bien débuter, je vous pose la question suivante : Aimez-vous les films étrangers?
Dans le cadre d’un travail en classe de médias, moi et mes collègues ont eu la tâche d’écrire une critique sur un film d’origine étrangère. Voici donc pour vous le résultat de ma critique personnelle sur un film brésilien, La Cité de Dieu.

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est La Cité de Dieu?
Ce film, originalement intitulé Cidade de Deus en portugais, date de l’an 2002 et a été réalisé par Fernando Meirelles et Katia Lund. Ce film est un drame cinématographique issu d’un roman du même nom publié en 1997 par l’auteur brésilien Paulo Lins. Ce long-métrage a une durée de 130 minutes. Le film raconte des événements réels qui sont arrivés vers la fin des années 60 jusqu’au milieu des années 70 dans un quartier violent de Rio de Janeiro au Brésil. Il est raconté par Buscapé (Fusée), joué par Alexandre Rodrigues, qui est issu de ce quartier et qui veut devenir photographe et qui décrit dans ses mots l’évolution de la favela, le quartier pauvre, et les histoires des personnes les plus importantes de ces guerres de gang,  du traffic d’armement et de drogues.

Ce film est classé vingt-et-unième dans le classement des meilleurs films de tout les temps selon IMDB avec une note de 8,7 sur 10! Tout de même pour un film dont j’ignorais totalement l’existence! En effet, il n’a pas été tellement diffusé et le budget de ce film est peu élevé, mais je dois admettre que le résultat donné par les producteurs et les acteurs valait certainement un coup d’œil. Nous nous sentons réellement dans le cœur de l’action de la guerre de gang entre celui de Sandro Cenoura (Carotte) joué par Matheus Nachtergaele et de Zé Pequeno (Petit Zé) joué par Leandro Fermino. Entre temps, on explore la vie de quelques membres importants des différents gangs, expliquant en profondeur leur histoire et la raison du pourquoi ils sont dans ce conflit qui ne finit plus dans la favela. Un casting de 25 acteurs et plusieurs autres figurants.

Malheureusement, ce film n’est sorti que dans deux pays, soit le Brésil qui est le pays d’origine du film et en France, là où la seule version traduite est offerte. Dommage que le film ne soit pas sorti aux États-Unis car je crois que ce film dramatique et particulièrement violent aurait fait des heureux qui sont dans le cinéma à fond! Les techniques de tournages, le maniement de la caméra et le lieu de tournage est propice car ils nous a mit en plein dans l’action! La distribution des personnages est également soigneusement choisie. Les scènes montrent le plus souvent des endroits sombres et délabrés mais il y a place aussi à la fête et la beauté du paysage de Rio.

Bref, pour un film dont j’ignorais l’existence, je l’ai particulièrement apprécié et encoure plus en apprenant que c’était basé sur de faits réels.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire