lundi 31 mars 2014

Critique Citade de Deus

Fernando Meirelles, un réalisateur brésilien, démontre à l’aide de son film La Cité de Dieu la violente et triste réalité qui règne dans une favela de Rio De Janeiro dans les années 1960 et 1970. La Cité de Dieu a gagné plusieurs prix et nomination, notamment 4 nominations aux Oscars 2003 pour le meilleur réalisateur, la meilleure adaptation cinématographique, le meilleur montage et la meilleure photographie. Il est classé 21e dans le classement des meilleurs films de tout les temps. Ce film de 130 minutes présente l’histoire de plusieurs personnages liés entre eux de façons différentes. Certains sont unis par l’amitié, d’autre par l’amour, la fraternité ou encore le commerce. Cependant, la majorité de l’histoire reste basée sur le cartel de la drogue et les combats territoriaux que celui-ci impose.

Au cours de l’histoire, nous suivons la vie mouvementée de plusieurs personnages comme Petit Dé (plus tard, Petit Zé), Bené, Fusée, Carotte et Manu Tombeur. Le narrateur principal de l’histoire est Fusée. C’est en quelque sorte le personnage principal. L’acteur, Alexandre Rodrigues, a fait un très bon boulot. Son interprétation du jeune homme honnête et un peu timide qui rêve de devenir photographe tout en résistant à tous les éventuels avenirs qu’une vie dans un milieu aussi malfamé peut lui réserver. Mais il n’est pas le seul à avoir bien joué son rôle. Le jeu des acteurs était en général tout à fait excellent. L’un des plus épatants fût Landro Firmino Da Hora, dans le rôle de Petit Zé. Il a joué son rôle de chef de cartel de drogue violent et sans pitié à la perfection. Une autre partie des acteurs m’a positivement surpris; les enfants. Je trouve époustouflant que des enfants jouent si bien leur rôle. Nous voyons normalement, dans beaucoup de film, des enfants tenus de jouer un rôle triste ou mignon. Cependant, dans La Cité de Dieu, les enfants jouaient souvent un rôle terrifié, terrifiant, sérieux, violant, agressif ou intimidant. Bref, un rôle très particulier pour un enfant, mais les jeunes acteurs se sont merveilleusement débrouillé.

La grande majorité, sinon la totalité du film, a été filmé à l’aide de camera à l’épaule, ce qui offre un point de vue à la première personne et donne l’impression de participer à l’action. Le tout a été tourné dans des favelas eux-mêmes, ou du moins dans un environnement similaire et non dans des studios. Ce film avec une histoire palpitante et dure tient la route, surtout que cette histoire est tirée directement de faits réels de ce qui s’est passé dans les favelas de Rio de Janeiro dans les années 1960-70 et qui se passe probablement encore au moment même ou vous lisez cette critique.

En conclusion, c’est un film tout à fait excellent qui mérite selon moi 4,5 étoiles sur 5. Je le conseille à pratiquement tout le monde, car malgré la violence sans pitié du film, cela fait réaliser bien des choses et est un chef-d’œuvre cinématographique.

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