LA CITÉ DES DIEUX Gabrielle Morissette
Ce film est réalisé de fait vécu, dans un quartier violent de Rio de Janeiro. Sorti en 2002, coréalisé par Fernando Meirelles et Kátia Lund, il est tiré du roman éponyme écrit par l'auteur brésilien Paulo Lins en 1997. Ce film d’action de 130 minutes y comprend beaucoup de violence, mais la réalité du brésil. L’époque de ce film est tiré plutôt des années 1960 à 1970, la merveilleuse technologie commença à prendre forme avec la venu d’appareil photo. Classé en 2004 comme 20ème meilleur film de tous les temps sur le site IMDb. Composé de comédiens amateurs, ce film intègre un bon contexte avec des gens qui on déjà réellement vécu de violence.
La favéla contiens des armes, de la drogues et principalement de gangs. Plusieurs personnages rassemblent cette favéla, Petit Dé est le plus grand gangster de cette époque et qui reprend son nom pour petit Zé. Il est le principal revendeur de la cité, sa réputation est du ‘ Tough’ et il a tué plus de gens qu’il a de doigt sur ses deux mains. Fusé a évolué psychologiquement, dès le départ mentalement il était plus fort que ses amis, son rêve ; devenir photographe. Angélica, la plus belle de la cité, fait tourner chaque tête, mais fait aussi battre le cœur de fusé. Manu est le meilleur tireur, ca blonde à été violé, son oncle et son frère tués à hooligan. Béné est l’ami de petit Zé et il a été tué par carotte. Béné avait un appareil photo et petit Zé la donner à fusé pour qu’il prenne des photos de la favéla. Fusé réalise enfin son but ; devenir photographe pour un journal.
L’intrigue de ce film est très impressionnant, car tout au long on ne c’est jamais qui va mourir et quand il va avoir une bagarre dans la favéla. Bande-sonore est originale puisqu’elle fait référence aux gangsters de la cité et l’intrigue devient de plus en plus un bon suspense. On peu remarquer que les décors sont à l’origine du film et c’est filmé dans la ville. Tout le contexte de la cité est reprit parfaitement avec le décor naturel. Les lieux de tournages sont purs au contexte des brésiliens. La technique de tournage a bien été pensée, premièrement, ce sont des comédiens amateurs et deuxièmement le décor à un bon contexte avec la favéla. La prouesse des acteurs donnent des airs de documentaires, transformant cette favela en véritable enfer. Ce film nous rappel notre société capitaliste, c’est-à-dire ; l’importance du pouvoir et de l'argent dans notre société actuelle. Nous savons tous comment le pouvoir de la drogue est un milieu dure, mais aussi la place pour faire le plus d’argent sens efforts. Au brésil, le trafic de drogue n’est pas complètement différent de l’Amérique du Nord. Même manœuvre du trafic, les revendeurs et même règlement de compte.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire