Par Guillaume Roy
La cité de dieu
Ce film fut sortit en 2002 au Brésil Il est adapté du
roman écrit par l'auteur brésilien Paulo
Lins en 1997. Il fut réalisé par Fernando Meirelles. Ce film de genre dramatique, raconte l'histoire de la Cité de Dieu, qui est un
quartier violent de Rio de Janeiro, sur une période d'environ 10 ans. Le
personnage principal qui s’appelle fusé vient de ce quartier et il veut devenir
photographe. Il est acteur et témoins des événements, il témoigne ainsi de
l'évolution de son quartier, entre autre en ce qui concerne les gangs, comme
celle de petit dé devenue petit zé en vieillissant et de Carotte. l'armement,
la drogue sont dominants dans ce cartier dangereux .On voit ses amis d'enfance
qui ne suivent pas néscésserement la même voie que lui. Le film dure 130 minutes.
Les personnages sont : fusé (Alexandre Rodrigues), Petit Zé (Léandro Firmino) et Carotte (Matheus Nachtergaele) . Le film est très bien filmé, on nous montre ce qu'on a nous montré il n'y a pas d'informations superflus. Chaque prise est fait pour mieux comprendre l'histoire. Le jeu des acteurs est très bon. On voit que tu n'as pas besoin d'être né aux États-Unis pour avoir un talent de comédien. Nous découvrons des personnages attachant, mais aussi certains qu'on a le gout de détester. c'est pourquoi je trouve qu'ils jouent très bien leurs rôles. Le fait qu'on ait écouter le film en portugais nous a aidé à mieux ressentir l'émotions des personnages. Je trouve le film parfaitement structuré, même les retours dans le temps ne nous fait pas perdre le fil du film. Chaque scène est au bon endroit. L'intrigue est très bonne, car je me rappelle que lorsque je quittais la classe parce que le cours était terminé, j'avais hâte au prochain cours pour le continué. Je voulais savoir se qui allait se passer. La bande sonore reflétait le climat du Brésil et donc nous mettait dans l'ambiance. Les décors étaient vraiment réalistes. Toutes la favelas ressemblait vraiment à ce que c'est en vrai. Les lieux de tournages étaient vraiment bien choisis. La distribution des rôles sont parfaite selon moi, évidemment je ne les connaissais pas avant de voir le film. Mais chaque personnages représente ce qu'il est. Exemple fusé n'a pas l'air d'un «gangster» comme les autres, il a l'air différent et sont caractères est différent aussi alors c'est bien représenté. Par contre, prendre un roux comme chef de gang est assez absurde. Mais on s'habitue et ça devient normal au fil du film.
j'ai vraiment aimé le film, je suis du genre à écouter des films populaires, du genre américains. C'était l'une des premières fois que j'écoutais un film étrangers et j'ai vraiment aimé. c'est vraiment différent des films populaires et c'est ce que j'ai aimé. Il y a de la violence, oui mais ils ne font pas exprès pour en mettre trop. Toute les scènes qu'on voit sont nécessaire à la compréhension du film. Tout est calculé pour nous faire ressentir des émotions. Je ne sais pas exactement se qui se passe dans les favelas car j'en ai jamais vu. mais d’après se que j'en sais je crois que c'est bien représenté, il y a de la tristesse, de la violence. La narration du film est bien, car c'est fusé qui la fait et non un narrateur dieu. Il a été témoin de tout ce qu'il raconte. Ça rajoute donc de la crédibilité au film.
Pour finir je donnerais une note de 4 étoiles sur 5 à ce film. L'histoire est vraiment intriguante jusqu'à la fin. il y a des scènes crève coeur, comme lorsque des enfants se font tuer. Je pense quand même que ce film ne conviendrait pas à tout le monde. Si tu n'aime pas les films avec de la violence, tu n'aimeras pas le film. Âme sensible, s'abstenir. Pour finir, ce film m'a donné l'intéret de plus écouter des films étrangers.