mardi 27 mai 2014

(13G) Un choix plutôt difficile à faire

Un choix plutôt difficile à faire

Par Anthony Gosselin-Turcotte
et 
Vincent Boisvert






Le 20 mai dernier, des adolescents de l’école secondaire Kimball Area au Minnesota ont eu un choix plutôt difficile à faire. Leur professeur leur a laissé deux choix. Au lieu d'avoir un examen final pour leur semestre, leur professeur leur a offert de renoncer à leur cellulaire et autres appareils électroniques pendant toute une semaine, jour et nuit. Une offre que les 70 élèves ont acceptés selon ce que rapporte la chaîne NBC.

«C'est rendu au point où ils sont constamment sur leurs téléphones, ils jouent à des jeux ou font d'autres choses», a expliqué Katie Pettit, professeure de mathématiques. Les élèves qui n'ont pas voulu se séparer de leur technologie ont laissé les enseignants décider de la manière de procéder pour les notes finales. «Allons voir ce qu'il y a sur Twitter ou sur Instagram! Ah! Non, je n'ai pas mon téléphone», a dit un étudiant en rigolant lors de la première journée de ce choix qui s’avère pour quelques élèves déchirant.

Certains des élèves n'ont pas mis beaucoup de temps à improviser et à tenter de trouver des solutions à leur technologie absente. Un jeune homme du nom de Jake a eu une solution plutôt inusitée pour écouter de la musique. Il a ressorti un vieux Walkman et des cassettes! «Pas d'examen final, c'est la meilleure chose dans ce défi», a raconté un étudiant. «Je donnerais mon téléphone pour le reste de l'année si je pouvais avoir une bonne note dans mon cours de mathématiques», a ajouté un autre élève.

Avec ce grand défi, les jeunes ont appris de belles leçons de vie, une nouvelle façon de voir la vie sans toutes ces technologies et ils savent maintenant qu’ils peuvent survivre sans leurs téléphones, leurs tablettes et leurs ordinateurs. «Nous sommes tellement occupés à enregistrer nos vies que nous manquons tout ce qui se passe autour de nous», a expliqué la jeune Bridgette, une étudiante de cette école.


Après ce défi, plusieurs élèves ont même affirmé que leur utilisation de la technologie serait différente grâce à cette expérience qui semble avoir été très enrichissante pour certains d’entre eux.

Je trouve que c'est une très bonne idée que l'école a eu, car moi-même je ne serais pas capable de me séparer de mon cellulaire pendant une semaine. Mais il serait impossible de se passer des technologies d'aujourd'hui surtout à l'école, qui nous demande de plus en plus de travaux qui sont à faire à l'ordinateur ou des recherches que l'ont doit faire par internet.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire