mardi 13 mai 2014

(12G) Carcasse de cachalot à vendre sur eBay!

Carcasse de cachalot à vendre sur eBay

Par Anthony Gosselin-Trucotte
et 
Vincent Boisvert


Carcasse de cachalot à vendre sur eBay

La carcasse d'un cachalot échoué sur les rives de l'île canadienne de Terre-Neuve a été mise aux enchères lundi sur eBay puis a été retirée par le site parce que la vente de la baleine ne convenait pas à leurs conditions. Un acheteur proposait plus de 2000 dollars pour acheter la dépouille du cachalot de 12 mètres de long qui se trouve depuis une semaine sur le rivage de la municipalité de Cap Saint-Georges à la pointe sud-ouest de Terre-Neuve. Les habitants avaient essayé de remorquer le cachalot au large mais son poids les en a empêchés. Le maire de cette localité d’un millier d’habitants nommé Peter Fenwick a expliqué à l’AFP que les autorités leur ont indiqué que c'était à eux de gérer, peu importe ce qu'il en coûte. Le maire a aussi expliqué qu’après un conseil municipal tenu dimanche, il a donc été décidé de mettre en vente sur eBay la carcasse. «Nous n'avons pas vraiment le choix, car si elle reste là, elle va commencer à pourrir», a dit le maire, notant que les mouettes avaient actuellement beaucoup de plaisir à manger et dépecer le cachalot. Finalement, l'annonce a été retirée d’eBay, car ce type de transaction est contre leurs politiques, a expliqué un employé d'eBay joint par l'AFP. «Si notre équipe de sécurité découvre un animal à vendre, qu'il soit vivant ou mort, l'annonce est retirée» dit-il. Les fonctionnaires disent que c’est illégal de vendre des baleines. Deux autres baleines bleues auraient aussi été trouvées échouées près de ce même endroit dont l’une de ces dépouilles menaçait d’exploser.


Projet assez inusité

Depuis le 1er mai, un projet assez inusité se négocie. Il y a une carcasse d'une baleine bleue échouée sur les rives de Terre-Neuve-et-Labrador. Sur Twitter, le ministère a soutenu que des négociations sont en cours avec un musée canadien dont on ignore encore le nom afin de prendre possession de l'animal. «L'entente devrait profiter à la communauté et faire en sorte que cette grande baleine puisse contribuer à l'éducation des visiteurs de ce musée», a expliqué Mme Shea. Des équipes de Pêches et Océans ont été envoyées sur place pour évaluer tous les risques que pourraient constituer les restes de la baleine pour la santé publique. Les entreprises situées en bordure de mer espèrent que la carcasse sera retirée avant le début de la saison touristique.

Des risques d'explosion

Le 27 novembre dernier, un biologiste marin a eu toute une surprise, quand il a commencé à examiner la carcasse d'un cachalot mort, sur la plage des îles Féroé, au nord de l'Écosse. Le biologiste, Bjarni Mikkelse, savait que la carcasse de cette baleine était pleine de gaz car la baleine décédée de mort naturelle était échouée depuis 2 jours. «Nous savions qu'il y aurait de la pression, mais jamais comme ça», a expliqué Mikkelse, employé du Musée National des Îles Féroé. Avec un simple petit coup de lame, il a eu droit sous son nez à une véritable explosion.












Aucun commentaire:

Publier un commentaire